Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibli Forever
Derniers commentaires
22 février 2008

aaahhh!!!!!!!

Je suis énervé, à cause de mon agence de location! Chaque semaine, elle envoie un dessin en PDF sur les efforts à faire dans un appartement pour diminuer la pollution, cette fois ci c'est sur la viande :

"Amaï vous a déjà expliqué que prendre une douche à la place d’un bain permet d’économiser 70 litres d’eau. Mais il y a d’autres moyens de l’économiser quand on sait que la production d’1kg de viande de boeuf nécessite15.000 litres d’eau ..."

voici ma réponse :
"Bonjour,

Je viens de recevoir la dernière lettre d'Amaï, et je suis assez choqué par cette lettre.
Premièrement nos habitudes alimentaires ne concernent que nous, qu'on soit omnivore, végétarien ou végétalien.
Deuxièmement, il faut savoir réfléchir sur les informations que l'on nous donne.

1kg de viande de boeuf nécessite 15 000 L d'eau.

Il ne faut pas oublié que l'eau consommer par les bovins, tous les animaux et les végétaux, est très facilement recyclé par la nature, et que la partie qui n'est pas recyclé  mais transformé en un autre produit, est remplacé par une autre partie qui lors de sa dégradation donne de l'eau...

Cette vérité ne concerne pas réellement la pollution, c'est plus une accroche publicitaire.

De plus, on nous encourage à consommer plus de légumes et fruit, dans l'absolu c'est bien, mais si on garde la même logique, l'augmentation de surface agricole et fruitée entraine plus de pollution au pesticide, engrais et autre produit... Même dans l'hypothèse d'une agriculture complètement biologique, ces cultures entrainent l'appauvrissement des terres (sur des terres appauvries plus rien ne poussent, même pas de l'herbe, problème qui existe déjà), alors que les bovins eux n'appauvrissent pas la terre, au contraire ils la fertilisent (tant qu'on ne vient pas de manière abusive répandre du lisier).

Par contre il est vrai qu'un bovin rejette énormément méthane, mais de plus en plus de ferme le récupère, pour produire de l'énergie, et de toute façon ce dégagement n'est rien par rapport aux émissions dues juste à un trajet en avion!

Bien à vous

Wilfried Béziel"

Après vérification à tête un peu plus reposé, en fait il semblerait selon les chiffres officiels que ma comparaison entre les vaches et les avions soient fausse.
En fait, en lisant différents articles, on voit un amalgame entre l'industrie de la viande et la viande elle même.  Réduire la quantité de viande consommée est une fausse solution, dans ce cas on ne regarde pas le problème dans sa globalité, il faut changer les conditions de production et traitement de la viande, pour cité le nouvel Obs :"Déjà auparavant un travail suédois avait démontré que le bœuf élevé en plein air, sans méthodes intensives, émettait 40% de gaz en moins et consommait 85% moins d’énergie."

Personnellement, moi je suis un omnivore et je continue de manger de la viande...

Publicité
Commentaires
W
oui, ils sont trrrèèès bizarre...
C
Oups.............j'ai cru que tu allais dire autre chose ;-)))<br /> Pardon, ce n'est pas drôle!<br /> Je trouve aussi qu'ils sont un peu bizarres dans ton agence!
W
oui...<br /> En parlant d'avaler n'importe quoi je me suis fais plaisir dimanche après midi, je me suis fait une friterie, hummmm que les frites étaient bonne!!!!!! Bon j'ai quand même mis dans les 30 min en tram pour y aller, mais ça valait le coup!
G
Terrible! Mais je suis d'accord avec toi sous prétexte de sauver la planète ils veulent nous faire avaler n'importe quoi (c'est bien le cas de la dire!)
W
pfff je viens de recevoir une réponse du chef de l'agence, pour attester de la véracité de ces chiffres, car ils proviennent d'études menées en Amérique du Nord, et on lit dans les articles qu'elles ont été faites dans des élevages intensifs. Il ne faut pas oublié que leur agriculture bovine n'est pas la même que la notre, car depuis 1992 l'Europe veut le rendre au maximum extensif (http://ec.europa.eu/agriculture/foodqual/beef/prod_fr.htm).
Bibli Forever
Publicité
Archives
Publicité