Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibli Forever
Derniers commentaires
14 juin 2007

SCANDALEUX!!

Bonjour à tous, ça y est, je viens de comprendre comment on peut écrire des messages sur le blog, comme quoi...je ne suis peut-être pas si débile!! On cherchait des trucs intéressants à écrire, j'ai trouvé! Hier soir, j'écoutais une émission sur France Inter au sujet du don du sang.
Saviez-vous que les homosexuels ne peuvent pas donner leur sang?? Personnellement, je n'y aurait même pas pensé!! Et je n'y croyais toujours pas, jusqu'à ce que je fasse quelques recherches. Cela dit, plusieurs choses m'échappent et je ne comprends tout simplement pas. N'ayant jamais pu donner mon sang moi-même en raison de mon poids plume, je ne sais pas comment ça se passe. A priori, il faut répondre à certain nombre de questions sur sa santé, sa vie sexuelle. Soit.
Il est vrai que nous sommes nombreux, aujourd'hui,à avoir une vie sexuelle un peu dissolue, ce n'est pas moi qui vais dire le contraire....Par conséquent, il est normal qu'on soit soumis à de tels questionnaires avant de donner son sang, et je comprends parfaitement qu'on hésite à prendre le sang de quelqu'un qui s'envoie un mec (ou une fille) différent(e) chaque week end (si ce n'est plus ;-) ), les délais du dépistage, tout ça, ok.  Mais je ne vois vraiment pas le rapport avec l'orientation sexuelle. Je suis sûre qu'il y a des homosexuels qui ont une vie sentimentale bien plus stable que la mienne, ou tout au moins je l'espère pour eux....
En plus, je ne vois pas comment ils peuvent le vérifier. Encore une fois, je ne sais pas comment se déroulent questionnaires et entretiens avant de donner son sang, mais j'imagine qu'ils ne s'amusent pas à vérifier si la personne est bien hétéro, si elle a une vie sexuelle stable, etc.
Au-delà du fait que les préjugés et la discrimination à l'encontre des homosexuels persistent,puisque c'est bien de discrimination qu'il s'agit, il me semble que cette restriction implique un jugement envers toutes les personnes, homos ou hétéros, qui n'auraient pas de vie sexuelle stable. Merde! Chacun fait ce qu'il veut avec son cul! Pardonnez ma grossièreté. Je veux bien comprendre, encore une fois, que "sexualité instable" rime avec sexualité "à risque". Merde! (à nouveau). Depuis que nous sommes tout petits, on nous parle du sida et du préservatif, nous n'avons jamais connu le bonheur de pouvoir nous adonner au sexe dans l'insouciance et sans restriction! Alors qu'on nous  lâche les baskets.
Je pensais que le don du sang était une urgence. Et l'évolution des mentalités?

Publicité
Commentaires
D
Je n'interviendrais plus dans cette discussion parce que ça ne nous mènera a rien au final...dénoncer pour dénoncer ne fais pas avancer les choses non plus, il faut aussi réfléchir à la question en prenant en compte toutes les données du problème...enfin bref<br /> Entre ce qu'on aimerait et ce qui est possibleil y a parfois un grand fossé, ensuite si cela te tiens vraiment à coeur pourquoi ne pas poser la question à un médecin par exmple tu auras certainement plus d'intéret à le faire
C
Je n'ai jamais dit que je voulais qe tout le monde soit accepté, ce n'est pas ça. Je souhaiterais simplement que le fait d'être homo ne soit pas un critère. Et non, je n'ai rien à proposer. Mais je pensais que le sang était contrôlé, au moins la première fois. Le contraire me paraîtrait un peu dangereux. Et oui, j'imagine bien que le travail et le coût seraient considérables s'il fallait tout contrôler à chaque fois. Cela dit, si le don de sang est aussi urgent,ça vaudrait peut-être le coup de mettre en oeuvre des moyens plus importants. Je ne prétends pas avoir de solution, moi-même, je ne peux pas donner mon sang. Mais si on se contentait de dénoncer des faits pour lesquels on a des solutions, il me semble qu'on n'avancerait pas beaucoup.
D
J'aimerais que les choses se passent autrement également, mais je pense qu'on ne peut pas se contenter de dénoncer un fait sans le comprendre ni meme avoir autre chose à proposer: tu voudrais que les hétéros et les homos soit tous acceptés pour le don? déja tous les hétéros ne sont pas acceptés et ensuite, imagine le boulot qu'il y aurait à faire ensuite pour controler chaque don, en attendant on est déja en pénurie de sang mais alors je te dis pas le temps que ça va prendre.. Il y aurait certainement un meilleur moyen, je te pose la question lequel?
D
Ecoute je comprends tout à fait ce que tu veux dire, mais les données sont ce qu'elles, sont, un hétéro qui aura eu un comportement à risque aussi sera refusé, on est dans un domaine ou la vie de personnes dépendent des dont dons on fait au plus vite, quitte à faire des raccourcis certes réprensible mais si tu as un meilleur protocole à proposer ne te gène pas ...<br /> Tu voulais savoir pourquoi c'était comme ça , tu as ta réponse...
C
Encore une fois, tu as très certainement raison. Cela dit, je me permets d'insister, au risque de faire ma chieuse, mais il me semble qu'il ne devrait pas y avoir de différence avec les hétéros. Des êtres qui ont une vie sexuelle "stable" et d'autres non. Tout simplement. Mais bon, je ne suis pas médecin :-)
Bibli Forever
Publicité
Archives
Publicité